Pierre LAURENT: sa vie en Nouvelle-France

Voici ce qu’on connait de la vie de Pierre LAURENT en Nouvelle-France.
Il nous manque des informations importantes, bien sûr, (les conditions de son arrivée, la date de son décès, en particulier), mais on peut tout de même avoir une très bonne idée de son parcours.

1699, mariage de Pierre LAURENT et Constance GUERINET

Le 12 janvier, Pierre se marie à Saint-François, Ile d’Orléans, avec Constance Guerinet, fille de François Guerinet et Constance Lepage.
Pierre a 25 ans, est fils d’Etienne Laurent et Marguerite Viger, de la paroisse de St-Laurent de Périgueux.
L’acte indique que Constance a 20 ans (elle en a en réalité 21 et demi).
Les bans ont été publiés dans deux paroisses, soit St-François et St-Jean-Baptiste.

Le 19 décembre 1699, leur premier fils, Pierre, est baptisé à Saint-François, Ile d’Orléans. Il a pour parrain François Guerinet, son grand-père, et comme marraine Marie Madeleine Gagnon, sa tante, épouse de René Lepage (seigneur de Rimouski).

Acte de mariage de Pierre Laurent et Constance Guerinet

Relation avec les LEPAGE

René Lepage a obtenu par échange la Seigneurie de Rimouski en 1696 (voir La Seigneurie de Rimouski). 
La femme de Pierre, Constance Guerinet est la cousine germaine de René Lepage. Cette relation explique pourquoi Pierre Laurent fait partie des premiers colons à venir s’installer à Rimouski, avec Pierre Gosselin, qui se trouve exactement dans la même situation, ayant épousé Marie, la sœur de Constance.

Pierre Laurent a donc pu partir pour Rimouski en 1699 ou 1700.

1701

Le 31 août 1701, on trouve les premiers actes du registre de Rimouski. Les deux premiers concernent les baptêmes de 2 enfants de René Lepage, nés le 13 juin 1699. Pierre Laurent et Constance Guerinet sont parrain et marraine de Geneviève Lepage.
Ils étaient donc établis à Rimouski à cette date.

1702

Naissance d’Isabelle Laurent, le 3 juillet, elle est ondoyée par Germain Lepage. Elle ne sera baptisée que le 7 septembre 1703, lors du passage d’un prêtre.
Parrain et marraine: Germain Lepage et Marie Guerinet.

1704

Naissance d’Etienne Laurent, le 9 août. Il sera baptisé le 8 juillet 1706.
Parrain et marraine: Pierre Gosselin et Marie Madeleine Gagnon.

1705

A cause du décès de sa mère (en 1688), Constance, épouse de Pierre, est héritière avec Marie et Reine ses sœurs de la moitié de la terre de 3 arpents de ses parents (l’autre moitié revenant au père). Sa part est donc d’un tiers d’un arpent et demi de terre de front sur la longueur que la terre fait du fleuve au milieu de l’île, à St-François sur l’Ile d’Orléans, sa paroisse d’origine, soit un demi arpent.

Pierre se rend à Québec chez le notaire Chamballon pour vendre cette terre à un certain Joseph Lepage (Constance est absente). Il s’agit probablement du fils de Louis Lepage, et cousin germain de Constance Guerinet.
L’acte est passé le 13 août 1705. Pierre est accompagné de René Lepage (dit de Ste-Claire). C’est lui qui paie à Pierre le prix de la terre (200 livres), et garde donc une hypothèque sur la terre, donnant 4 ans à l’acheteur pour le rembourser.

Emplacement de la terre héritée par Constance Guerinet à l'Ile d'Orléans

1707

Naissance de Jean-Baptiste Laurent, le 12 novembre. Il sera baptisé le 3 juillet 1708, par Michel Brûlé, récollet missionnaire. 
Parrain et marraine: Pierre Lepage et Marie Lepage.

1709

Naissance de Joseph Laurent, en mars. Baptisé le 26 juillet 1709, à l’âge  de 4mois.
Parrain et marraine: Germain Lepage le fils et Marie Guerinette.

1711

Naissance de Constance Laurent, le 20 août. Baptisée  à Rimouski le 10 février 1712, elle a pour parrain Etienne Pominville et pour marraine Marie Madeleine Gagnon.

1713

Naissance de Marie Louise Laurent, à la Saint-Michel. Baptisée par le prêtre Auclair le 8 juillet 1714.
Parrain et marraine: Germain Lepage le fils et Marie Louise Moreau.

1716

Naissance de Marie Françoise Laurent au courant du mois d’octobre environ. Elle sera baptisée par le prêtre Auclair le 3 juin 1717, à l’âge de 8 mois et 5 jours.
Parrain et marraine: Antoine Lepage et Marie Detrépanier.

1718

Naissance de Geneviève Laurent, 9ème enfant du couple, le 5 septembre 1718. 
Baptisée le 12 octobre 1718, par Michel Brûlé récollet.
Parrain et marraine: Jean Guy et Geneviève Lepage.

1720

Naissance et baptême d’Ambroise Laurent, 10ème et dernier enfant de Pierre et Constance
Parrain et marraine: Pierre Laurent, frère de l’enfant, et Agathe Dorothée Lepage, qui a signé.

1726

Le 23 novembre, mariage d’Isabelle Laurent et Joseph Gassé, célébré par Ambroise Rouillard
Sont témoins Lepage de St-Barnabé, Marie Guerinet tante maternelle, et Louis Gosselin, cousin de l’épouse.
Joseph Gassé est installé sur une terre de 3 arpents.

1736

Le 16 juin 1736, l’Intendant HOCQUART émet l’Ordonnance suivante, où apparaît Pierre Laurent.

 Gilles Hocquart Estant nécessaire d’establir dans l’étendue des paroisses de Rimouski, de la Rivière des Trois Pistoles et de la Rivière Verte qui sont situées dans le bas du fleuve St-Laurent à plus de cinquante lieues de Québec un subdélégué pour régler et juger sommairement les différends qui peuvent survenir entre les habitans établis dans l’étendue desd. paroisses eu égard à l’éloignement où ils sont et aux frais qu’il leur en coûterait pour se pourvoir devant les juges ordinaires de cette ville, Nous en vertu du pouvoir a nous donné par sa majesté avons commis et établi commettons établissons le Rd. Père Charles Barbel Récolet missionaire desd. lieux notre subdélégué pour en lad. qualité et conjointement avec le Sr. LePage de St-Barnabé seigneur et Capitaine de Milice dud. lieu et Pierre St-Laurent père plus ancien habitant que nous commettons pareillement pour estre ses adjoints régler et terminer les différends et contestations qui pouront naître entre lesd. habitans situés dans l’étendue desd. lieux cy dessus en matière personnelle seulement Mandons au Sr. LePage de St-Barnabé detenir la main à l’exécution des jugements qui seront rendus par lesd. subdélégués et adjoints, et aux habitans d’y obéir et s’y conformer; En témoin de quoy nous avons signé les présentes, icelles fait contresigner par notre secrétaire et y avons fait apposer le cachet de nos armes, fait et donné à Québec le seize juin mil sept cent trente six.

 Hocquart

1739 (Pierre LAURENT a 65 ans)

Cette année-là, on a plusieurs actes, qui ont été transcrit par Charles Barbel, prêtre missionnaire à Rimouski. Il n’existe en effet aucun notaire dans la région.

Donation

Le 12 juillet 1739, Pierre et Constance font une donation à Joseph Laurent, à charge par ce dernier de leur fournir une pension à vie. Cet acte est dressé par Charles Barbel,  en présence de Pierre Laurent fils aîné, Isabelle et Joseph Gacé son mari, JosephFrançoise et Jacques Bouillon son mari et Ambroise Laurent.
Les enfants sont indiqués être tous assemblés, on peut en déduire que Jean-Baptiste, Constance, Marie-Louise et Geneviève, sont décédés à ce moment (nous ne connaissons pas leur date de décès).

Ne pouvant plus par rapport à leur grand âge faire valoir leur bien, ils donnent à Joseph:
 3 arpents de terre sur quarante de profondeur, ainsi que leur dite habitation de sept arpents de front le porte, en outre tous les bâtiments qui se trouveront sur les dits trois arpents, et la jouissance de tout le front de la terre fait ensemençable et labourable pendant le vivant des dites bonnes gens, voulant bien que les dits autres enfants profitent de la profondeur de leur part, à prendre depuis la terre faite…

En présence des témoins St-Barnabé Lepage, Seigneur de l’endroit, le sieur Molet Lepage, Nicolas Lepage, et le sieur Germain Lepage fils du sieur St-Barnabé. Fait et passé dans la maison des bonnes gens, à 4 heures après dîner.
Ont signé: Pierre Laurent, Joseph Laurent, Joseph Gassé, J. Bouillon, Lepage de St-Barnabé, Lepage de Molet, Nicolas Lepage, Germain Lepage et Charles Barbel.
Les parents ont fait leur marque accoutumée.

La marque des parents

C’est en général au fils aîné qu’est transmise la terre. Mais comme Pierre (l’aîné) s’est marié en 1729 et est déjà établi sur sa propre terre, c’est Joseph qui en hérite en partie. Chacun des autres enfants aura 1 arpent.

L'inventaire

Le 6 septembre 1739, Charles Barbel se déplace à leur demande chez Pierre et Constance, en leur maison située entre feu Pierre Gosselin et Sieur Lepage de la Molez afin de faire l’inventaire de tous leurs biens. Les témoins présents sont Pierre Lepage de St-Barnabé, Paul Lepage de la Molez et Nicolas Lepage (tous 3 frères et parents de Pierre et Constance),  Michel Dutremble, un voisin qui agit comme estimateur et Pierre Coudert maître d’école, ainsi que leurs cinq enfants.

Voici le détail de leurs biens, tel que défini dans l'acte :

Voici le détail de leurs biens, tel que défini dans l’acte :

Dans la cuisine de la ditte maison 
–        un petit cramaillon servant de cramaillière estimé cinq sols
–        une meschante poelle estimée une livre
–        une vieille lampe estimée cinq sols
–        une marmitte vieille et felée estimée quinze sols
–        un fer a flasquer prisé et estimé vingt sols
–        une douzaine de fourchettes et une douzaine de cuillères de gros estein prisées et estimées le tout ensemble trois livres
–        deux plats d’estein estimées trois livres
–        cinq assiettes d’estein estimées avec une esquelle le tout de gros estein estimée trois livres 
–        deux bouteilles de verre estimées vingt sols les deux
–        deux fusils un grand et un petit et vieux estimé vingt trois livres les deux
–        une vieille usche estimée vingt sols avec son couvert de bois de pain 
–        deux vieilles posches estimées cinq sols
–        un vieux coffre de sapin avec sa serrure estimé quarante sols
–        un lit de plume dans la chambre
–        un lit chaslit pailliasse couvertes et coussin estimé quinze livres (cette ligne raturée dans l’acte)
–        trois vieilles haches estimées les trois trois livres 
–        une herminette estimée trente sols
–        deux terriers estimées les deux cinqte sols
–        un marteau et un cizeau estimées les deux vingt cinq sols
–        un vieux soc avec la chaine et un vieux coudre estimé le tout ensemble cinq livres 
–        trois marmittes une grande et deux petites estimées sept livres les trois
–        un vieux gril estimé vingt sols

 Il existe aussi des dettes :

à Sébastien Soulard huit marthes 
vingt quatre livres onze sols et dix minots de bled au sieur Lepage de Saint Barnabé
Item neuf livres quinze sols d’arrérage de rentes de l’année passée

La rente

Tous ces biens sont donnés, avec la terre tel que décrit dans la donation, à Joseph qui assure désormais la conduite de la maison. Joseph doit en contre partie s’occuper de ses parents jusqu’à leur décès et s’engage à ce qui suit :

A raison de ce qui les entretiendra et tout ce qui leur sera nécessaire tant pour la vie que pour l’habillement jusques à la fin de leurs jours. Son père demande premièrement pour luy douze pots d’eaudevie franche ou seize pots guillidvie? pour son besoin et comme son épouse la mère dudit enfant ne boit point deaudevie elle demande pour elle huit pots de vin pour ses besoins et nécessités. Et comme bon chrétien pensant a son dernier jour avant qu’il soit venu il demande que son fils Joseph s’oblige de les faire enterrer et prier dieu pour eux c’est à dire que si la commodité le permet qu’il leur ferat faire un service le jours de leurs decedz et enterrement, et à tous les autres il demande qu’ils se charge de leurs faire dire chacun cinq messes c’est a dire cinq pour le père et cinq pour la mère des dits enfans lesquels s’obligent des a présent d’accomplir en tout et en partie les volontés et les pieuses demandes de leurs dits père et mère.

 Joseph et Pierre Laurent fils ont signé. 

La fin de leur vie

Nous ne connaissons pas les dates de décès de Pierre et Constance. Pierre serait décédé après 1744, car il est encore cité dans un acte d’arpentage de terres, effectué cette année-là.
Il semble alors encore propriétaire de ses 7 arpents, et Joseph n’est mentionné nulle part… Pierre fils a une terre de 4 arpents, indépendante de la terre familiale.
Plusieurs années sont manquantes dans le registre de Rimouski à cette époque.

Retour en haut