Donation de Calixte St-Laurent à son fils Calixte, 1835

A l’occasion de son mariage, à Trois-Pistoles, Calixte St-Laurent va faire une donation de terre à Calixte son fils (24 ans), qui va lui permettre de s’établir.
Le tout est spécifié dans le contrat de mariage de Calixte fils et Marie Louise Petit dit St-Pierre, en date du 10 août 1835, notaire Joseph Ouellet. Nous parlerons ici de la donation de terre.

Donation de terre à Calixte St-Laurent fils

Les parents, Calixte St-Laurent et Emerence Lavoie, sa seconde épouse, font donation entre vifs à leur fils Calixte d’une terre ainsi désignée:

un arpent et demi de front sur quarante deux arpents de profondeur, située au premier rang de la dite paroisse et seigneurie des Trois-Pistoles, bornée par le nord-ouest au fleuve St-Laurent, par le sud-est au bout de la dite profondeur, par le sud-ouest à Jean-Baptiste Turcot et par le nord-est au donateur, avec la moitié des bâtisses et édifices erigés tant sur le terrain sus donné que sur celui restant au donateur joignant icelui.

Il s’agit en fait de la moitié de la terre sur laquelle sont installés les parents.

Les réserves et la rente

Les parents se réservent la jouissance et l’usufruit de tout ce qu’ils viennent de donner, pour les 10 prochaines années. Mais ils s’engagent à nourrir et entretenir les futurs époux et leur famille, les dits futurs époux devront travailler pour les donateurs. C’est donc plutôt un engagement de donation au terme des dix ans.

Après dix ans, Calixte fils recevra la moitié des meubles, et devra fournir une rente à ses parents. Il devra également payer à ses frères et sœurs partie de la légitime que le donateur se propose de leur assigner

Il est aussi convenu que Calixte fils ne pourra en aucun cas vendre ces terres sans le consentement de ses parents.

Ces dispositions seront réajustées en 1846, avec les diverses donations faites à quatre de ses frères.

Retour en haut