Joseph St-Laurent et Louise Rioux (gen 2)

Joseph ST-LAURENT est de la 2ème génération présente au Québec. Installé à Rimouski.

1709

Joseph St-Laurent est né à Rimouski en mars et a été baptisé lors du passage du curé, le 26 juillet de la même année. Il a eu pour parrain Germain Lepage, son grand-oncle et pour marraine Marie Guerinet, sa tante.

1715

Louise nait le 1er novembre 1715, à Trois-Pistoles (la date du baptême est illisible). Elle est la fille de Nicolas Rioux, Seigneur de Trois-Pistoles et Louise Asselin. Elle aura pour parrain Lepage de St-Barnabé Seigneur de Rimouski, et pour marraine Marie Madeleine Rioux, sa tante.

1729 à 1735

Au cours de ces années, Joseph sera parrain de Louis Gabriel Lepage, Ambroise Gassé son neveu, Catherine Dutremble, Isabelle Gassé sa nièce et Joseph Laurent son neveu, fils de Pierre, tous baptisés à Rimouski.

En 1731, Louise est marraine de Véronique Rioux, sa sœur, et en 1738 de Charles Rioux son cousin.

1739

Joseph et Louise se marient le 20 octobre à Rimouski. Louise est la petite-fille de Jean Rioux, premier Seigneur de Trois-Pistoles, et fille de Nicolas Rioux, actuel Seigneur, présent au mariage.
A ce titre, elle héritera (en fait ses enfants au moment du partage) de terres à Trois-Pistoles.

signature Joseph Laurent
le 12 juillet 1739
signature Joseph St-Laurent
le 30 septembre 1739
signature Joseph St-Laurent
le 6 septembre 1739

Ces trois signatures, faites à quelques mois d’intervalle, nous montrent une orthographe du nom de famille à chaque fois différente.
Les prêtres eux-mêmes utilisaient souvent des variantes pour les noms de famille.

A noter que nous n’avons trouvé à cette époque que les signatures de Joseph et Pierre, tous les autres déclarant ne pas savoir signer.
Il est probable que leur proximité avec la famille Lepage leur a permis d’apprendre à signer.

Le 12 juillet 1739, Pierre son père, lui fait une donation (voir les détails).

Leurs enfants

Entre 1740 et 1751, le couple aura 6 enfants, 3 garçons et 3 filles. Au moins 2 d’entre eux s’établiront à Trois-Pistoles, Joseph et Marie Madeleine (épouse d’Ambroise Damours).

1759

inhumation Joseph St-Laurent
Inhumation de Joseph St-Laurent

Le 6 septembre 1759, Joseph est inhumé dans le cimetière de l’Hôpital Général de Québec. Il a donc 50 ans. C’est une semaine avant la bataille des Plaines d’Abraham. On peut penser qu’il était à Québec en tant que milicien.

On ne connait pas la date de décès de Louise Rioux, qui se situe entre 1767 et 1774. Ces dates correspondent au mariage de deux de ses enfants, elle est vivante en 1767. Ces années sont manquantes dans les registres de Rimouski.

Retour en haut